Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
2 juin 2017

Du vouloir-vivre

Ces gens qui ne prennent aucun plaisir à la vie, mais veulent vivre. En réalité enterrer les autres. C'est l'avarice à l'état pur: ne rien faire de sa richesse, ici le temps, sinon en priver les autres.

On fait du mot "survivor" un compliment. On dira de ce genre d'individu qu'il "aimait la vie".

On a tort, survivre, c'est tuer les autres, au moins symboliquement. Ce n'est que la triste pulsion de mort, reconnaissable à son style, sa nervosité, sa frigidité, son manque absolu de générosité.

Du moins, voilà des gens qui prennent plaisir aux enterrements et à la lecture des rubriques nécrologiques des journaux!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tout simplement, assister à l'enterrement d'autrui est une forme d'appréciation du potentiel enterrement de soi-même. Il s'agit donc d'une victoire sur la mort avec néanmoins à la clé un rituel dont on s'approprie par la force des choses des arguments rhétoriques qui seront utiles dans d'autres circonstances. Toute autre considération en l'occurrence jouissive ne peut s'expliquer que par la capacité de sauter à un moment donné un obstacle tout en sachant que l'obstacle suivant sera peut être fatal. A l'issue de la cérémonie, il reste la capacité de reculer l'échéance pour soi-même, ce qui personnellement ne me choque pas.
Répondre
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 779
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité