Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
31 mai 2017

Argot: une interprétation à la W. von Humboldt

L'argot est une langue, verte d'ailleurs, qui consonne particulièrement bien avec l'interprétation humboldtienne du langage.

Il a en tout cas un "caractère" plus indiscutable qu'une langue proprement dite. C'est que l'argot est une langue salement dite, elle interprète toute expérience et toute idée en se calant sur les fonctions les plus vulgaires, ou jugées telles, soit celles du corps soit celles de la société:

Les excrétions: tu m'emmerdes, tu m'enrhumes.

La sexualité, en particulier celle de la femme et des homosexuel(les):

tu m'as bien baisé!

La prostitution, mâle et femelle. 

Il s'agit en tout cas de tout décaler d'un ou plusieurs crans vers le bas, ou vers la cave, ce qui ne saurait déplaire à un pisseur de copie comme mézigue, qui ne turbine pas souvent au blond... Ah s'il m'enrhume, le blond y a que les caves pour le kiffer!

 

Un peu plus techniquement, on remarque que les idées les plus innocentes se voient exprimées par des expressions dont le sens premier est plus ou moins obscène. C'est dire que la distinction entre la synchronie et la diachronie ne vaut guère ici, l'étymologie disons est essentielle, et la création se continue dans l'usage quotidien. Le sens premier demeure dans l'expression et tord la signification vers le bas, l'obscène... Tout homme devient un mac, ou un mec... C'est quoi ce bordel?

Inversement, les significations liées à la sexualité et à la prostitution, plus ou moins assimilées, à juste titre ou non, peuvent être exprimées par des mots qui n'ont pas directement cette connotation dans le langage ordinaire, celui des caves. Cela produit un effet en retour sur le signifié premier, enrichi, ou avili, de connotations inédites, par métaphore ou métonymie:

pédale (métaphore jouant sur l'idée de paire).

une gagneuse (car la prostituée fait gagner de l'argent au proxénète). Péripatéticienne (car les prostituées ont en commun avec les disciples d'Aristote de déambuler).

Ainsi Bergson n'avait pas tout à fait raison d'assimiler la création, langagière ou non, à un mouvement vers le haut...

 

  

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 792
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité