Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
23 mai 2020

je n'ai point une âme comme celle des autres

J'ai décidé, peut-être à tort d'ailleurs, de creuser mon sillon, de revenir sur certaines de mes métaphores pour les filer davantage encore, moins dans l'espoir d'être compris que pour jouer de mon instrument mental, de mon écriture. Peut-être aussi pour feindre la folie, voire le génie, ou repérer de quelle nature singulière ou commune est faite cette folie, cet amour que je porte et que j'enferme en moi comme en une cage, une prison.

 Poème, en gros caractères, mais point trop gros, comme il sied à son objet, la mélancolie

Je n'ai pas une âme, disais-tu, comme celle des autres

En guise d'âme, il est vrai, je n'ai que ce puits, je n'ai que ce piège, où tu n'es point tombée

Mais il est, tu l'oublies, ma mie, à  ta semblance.

 

Et qu'ai-je voulu dire?

 

J'ai voulu dire l'ombre, j'ai voulu dire le mal

Et la douleur

Que je porte en toi.

J'ai voulu dire combien était atroce, loin de toi, loin de moi,

ma solitude, quand elle se joint à la tienne

J'ai voulu dire la couleur de cette solitude

Elle est indigo, sache-le, juste comme la tienne!

Je n'ai pas une âme de poète qui chante le long des chemins

Le soir et le matin

Oh surtout pas le matin

La nuit peut-être, la nuit sans doute

Enfin, les nuits de pluie, et d'orage, quand il fait chaud, quand il fait froid

Quand je ne te fais ni froid ni chaud

Ma belle indifférente

Et je suis cette nuit, le sais-tu seulement?

Je ne connais de chemin que celui qui descend et conduit aux champs infernaux,

champs de nuit et de souffrance, où Pluton, dieu inquiétant

Dieu sans étoile

Pas même errante

cultive à l'envi l'angoisse des ombres

Elles n'ont pas assez de sang pour se souvenir

Et ne sont que souvenir

La foi, la flamme vaillante, fragile et vacillante que j'ai gardée de toi

 

Nous n'étions pourtant jamais ensemble

Non, ni mon âme solitaire, qui n'est pas une âme

Ni ton âme farouche, qui n'est pas une âme

n'étaient jamais ensemble

Nous étions si sauvages

Nous étions si savants

Jamais ton regard ne croisait le mien

C'est que tu m'avais deviné, j'aurais dû happer ta main comme on happe une rosée, et la baiser.

Mais je ne sais point le faire, car je te le dis comme toi, comme moi,

Je n'ai point d'âme amoureuse

Point d'âme comme celle des autres

Je ne suis que le gris Orphée qui erre

Poursuivi par l'ombre vive de ton souvenir    

 

Ombre pleine de sang, ainsi qu'une mouche, un remords, un vampire 

Explication : il arrive que pour vous traiter poliment de dingue une dame use de métaphore. L'imagination poétique a fait le reste, elle qui au rebours de ce qu'on croit peut-être, prend cela au premier degré et fait de cette rhétorique féminine un propos magique et fascinant, une signification absolue, hors de tout contexte, ou bien un contexte tout philosophique.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 749
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité