Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
5 septembre 2020

Poésie, doux supplice, ô mon épouse.

Poésie, doux miel de savoir et de liberté!

Poésie doux supplice

Torture du Savoir

Torture de la Liberté, 

Toi, leur Epouse vagabonde,

Tour à tour sévère, et puis joyeuse,  

Epouse dont jamais Savoir

Ni Liberté ne connaitront l'étreinte.

Ton étreinte!

C'est que le savoir ne sait pas

C'est que Liberté est captive

C'est la vérité! Et c'est le mensonge!

O absente vénérée, Venus vénale et sévère,

Compagne de toutes mes errances

Fidèle comme une ombre à

Toutes mes veilles et toutes mes nuits 

O mélancolie qui vaticine, de ci, de là, trébuche, et puis tombe

O épouse si semblable à une fumée, feuille morte d'un automne d'autrefois

O épouse si semblable à l'ivrogne que je suis et à toutes mes maladies! 

 

Explication: en poésie, il n'y a que des points d'exclamation, même quand en apparence ce sont des questions. Mais alors pourquoi donc les indiquer? C'est affaire de bémol, et non de dièse, car certains passages doivent être mis en sourdine, alors pour le faire sentir, on a recours par contraste au point d'exclamation !

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 779
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité