Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
20 octobre 2016

antinomie de la raison éducative

Voici d'abord comment je présenterais à ma manière la fameuse antinomie de l'éducation, à la suite de Fichte, Reboul et même Meirieu :

 

thèse

Je ne peux pas apprendre à la place de l'enfant, il n'apprend que par lui-même.

 

antithèse

l'enfant ne peut pas apprendre seul, car cela reviendrait à lui demander d'inventer seul l'ensemble du savoir humain. De fait, en français, apprendre désigne l'acte indivis de l'enseignant et de l'élève.

 

Solution

 

Il faudrait exercer sur l'enfant une influence qui induirait son propre développement intellectuel, pour ainsi dire de l'intérieur. C'est l'autorité qui rend possible ce miracle, c'est-à-dire qui rend l'enfant réceptif à l'ordre (en jouant sur deux sens possibles de ce mot) qu'indique l'adulte à son intelligence (pensons aux consignes de travail) . 

A compléter par les indications que donne Vygotski à propos de la zone proximale de développement.

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 786
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité