antinomie de la raison éducative
Voici d'abord comment je présenterais à ma manière la fameuse antinomie de l'éducation, à la suite de Fichte, Reboul et même Meirieu :
thèse
Je ne peux pas apprendre à la place de l'enfant, il n'apprend que par lui-même.
antithèse
l'enfant ne peut pas apprendre seul, car cela reviendrait à lui demander d'inventer seul l'ensemble du savoir humain. De fait, en français, apprendre désigne l'acte indivis de l'enseignant et de l'élève.
Solution
Il faudrait exercer sur l'enfant une influence qui induirait son propre développement intellectuel, pour ainsi dire de l'intérieur. C'est l'autorité qui rend possible ce miracle, c'est-à-dire qui rend l'enfant réceptif à l'ordre (en jouant sur deux sens possibles de ce mot) qu'indique l'adulte à son intelligence (pensons aux consignes de travail) .
A compléter par les indications que donne Vygotski à propos de la zone proximale de développement.