Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
31 août 2016

laïcité à toutes les sauces

Pour reprendre l'expression de Henri Guaino, l'on met la laïcité à toutes les sauces lorsqu'il s'agit du Burkini, plus généralement du communautarisme musulman, de l'habillement des femmes, de la "pudeur". L'on prétend encore légiférer,comme si la loi faisait l'économie du débat, de l'éducation.

Alors disons clairement qu'il ne s'agit pas là d'une question de laïcité; ou plutôt elle ne renvoie pas à la règle laïque positive mais à une certaine éthique laïque, au sens profond de la laïcité dans notre pays.

Ou encore il est question là du pacte social républicain, de notre modèle de civilisation: nation indivisible et laïque ou bien multiculturalisme confessionnel?

II se fait jour ici une mise en évidence des limites de la laïcité positive, peut-être la nécessité de réactiver l'idée rousseauiste d'une Religion civile, ou plutôt de dogmes négatifs communs qui s'imposeraient à la liberté religieuse jusqu'à aujourd'hui presque totale dans les limites - très libérales, la République est bonne fille, sans doute trop - de l'ordre public. Rousseau, à côté du bannissement des athées, voulait proscrire le fanatisme de tout dogme religieux légal. Cela reviendrait à rappeler à l'ordre les dérives fanatiques au sein même des communautés confessionnelles, salafisme, wahabisme...

C'est qu'il serait naïf de ne pas voir que sous couvert de liberté religieuse c'est bien de politique qu'il s'agit. Or nous avons du mal à débattre de la place du religieux car le pacte laïque nous a habitué à l'autonomie totale du religieux, certes du moment qu'il n'empiète pas trop sur le champ collectif, politique et social.

Et il ne s'agit pas d'assimiler conservatisme religieux, voire fanatisme, et terrorisme.

Aussi le voile ne doit pas être discuté sur le plan de la croyance, nous ne sommes pas docteurs de la foi, mais sur celui de sa signification civilisationnelle:

question de l'égalité femme homme

question du métissage au sens premier du terme: exogamie ou endogamie?

Pour le reste, je renvoie à Gauchet et à Kintzler.  

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 797
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité