Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
17 juin 2017

Koyré sur l'histoire des sciences et la métahistoire des sciences

Koyré ne fait pas de la science un domaine à part de la culture mais explique les erreurs comme les découvertes scientifiques à partir des significations que ces idées, vraies ou fausses, avaient pour les contemporains. Cela pose évidemment plus de problèmes pour la vérité que pour la fausseté, à moins de rejeter toute conception téléologique du Vrai, de notre attraction pour lui.

De là l'insistance sur l’intertextualité et les rapports entre des domaines différents, comme la science et la philosophie ou encore la religion. Il ne s’agit donc plus d’un récit rétrospectif qui lit le passé à la lumière de nos propres conceptions scientifiques, mais d’un effort pour reconstituer une "culture" autre que la nôtre. On est ici aux origines du culturalisme épistémologique.

 En particulier, selon Koyré et contrairement à une représentation fréquente chez les scientifiques, la physique de Newton est incompréhensible si l’on ne tient pas compte de ses conceptions théologiques et métaphysiques, de son assimilation de l’étendue à  l’extension divine : l’étendue appartient à l’être en tant qu’être.  

Koyré n’en travaille pas moins à montrer comment la science naissante, d’inspiration platonicienne, est une activité créatrice qui s’affronte à des difficultés et  des obstacles, en particulier ceux liés aux représentations des savants eux-mêmes. De ce point de vue, les échecs sont au moins aussi intéressants que les réussites. D’ailleurs Kepler, « chose curieuse » dit Koyré, a formulé certaines de ses découvertes en s’appuyant sur des erreurs ou des conceptions non-scientifiques pour nous. 

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 749
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité