Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
21 janvier 2018

Pourquoi écrire ?

Il existe un film russe,ou plutôt soviétique, où une femme pas très belle attend en vain qu'on l'invite à danser, à un bal. Quand cela arrive, il est trop tard, le bal est fini, l'on proteste, mais à quoi bon? Il est trop tard.

Cette actrice, c'est Inna Mikhaïlovna TchourikovaИнна Михайловна Чурикова), dans un film de Panfilov, cela s'appelle le commencement, ou le début, Начало, Natchalo , je crois.

Plus encore qu'au cinema, la litterature se soucie de temps, et d'eternite, si bien que je me demande si les écrivains qui n'ont eu de succès que posthume ne sont pas comparables à cette femme, ou cette actrice. La mort survient avant qu'on les invite à danser! Leur oeuvre devient une sorte de gisement où les amateurs viendront puiser sans se soucier du mort, car il ne faut pas se soucier des morts, pas plus que du chagrin des choses!

Ou bien ils engraissent leurs ayant droits, ces salauds au sens sartrien du terme...

Mais peut-être que même cela n'existera plus dans le monde à venir, le monde de l'instantanéité pure. Les pages s'effaceront du net, voilà tout, ou même y demeureront sans lecteur, la langue même sera oubliée, il n'y aura plus que du globish et du volapük!

Et des bots, beaucoup de bots! Ils apprendont à écrire. Ce sera une littérature qui sans sentiment aucun singera nos sentiments. Une littérature, quoi!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pourquoi adosser comme présupposés la beauté et l’espérance à une quelconque récompense ? Il est bien possible que les barbares, dans leur illégitimité, s’arrogent des droits mais quel est au juste l’enjeu pour l’auteur ?
Répondre
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 779
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité