Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
20 janvier 2016

Russell: j'y pense même en me rasant

Un raseur, dans le village de St Germain de Blabla, rasait uniquement tous ceux qui ne se rasaient pas eux-mêmes. Il ne supportait pas la concurrence! Bien sûr, cela suppose que personne ne portait la barbe, et que tout le monde, en tout cas les hommes, avait un système pileux suffisant pour pouvoir dire à bon droit "la barbe"!

 

Or, se demanda notre raseur, est-ce que je me rase moi-même ou bien non? Certes, je ne me fais pas concurrence, mais logiquement, si je me rase, c'est donc que je me rase moi-même. Or je ne rase que ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes, est-ce bien clair? Mais si je ne me rase pas, alors je ne me rase point moi-même. Donc je dois me raser! En effet, je rase tous ceux et uniquement ceux qui ne se rasent point eux-mêmes.

 

Je ne vois d'autre solution que de lui laisser pousser, par exception, la barbe, ou bien d'en faire un eunuque imberbe. Le rasoir peut servir à cela aussi, mais il est vrai que ce n'est pas de la logique.

 

Cela ne prouve point qu'on ne peut jamais être l'objet d'une action dont on est le sujet. On peut fort bien se raser! Mais si tout ensemble peut être considéré comme l'élément d'un autre (par exemple la France, ensemble indivisible des Français, est à sont tour élément de l'ensemble des Nations) il n'y a pas un ensemble qui serait l'ensemble de tous les ensembles, dont il serait par conséquent lui-même un des éléments.

Si cela existe, alors ce n'est pas un ensemble, supposé défini, stable, en acte.

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 797
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité