Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
23 juin 2020

Saturnisme

 On dit bien: "ça te mettra un peu de plomb dans la cervelle"... 

Enfances passées à respirer l'éther, l'essence et les gaz d'échappement! Fallait-il qu'on s'ennuie pour parler poliment! Merci papa merci maman. Il en a éclusé par le nez, le petit frère, des flacons d'éther... Et moi, je prenais bien soin, en rentrant du collège, de respirer à pleins poumons quand je passais devant l'entrée du grand garage de la rue Lepic. Mais je me souviens surtout des plombs de l'armoire électrique que je mâchonnais parce qu'ils avaient le même goût sucré que la peinture des murs et que l'eau du robinet.

Ah Saturne caché dedans le plomb mou, qu'as-tu fait de tes enfants pâles, aux joues bleutées?

J'avais une autre distraction, moins périlleuse je suppose - mais allez donc savoir - contempler le compteur électrique, la tranche argentée du disque qui tourne lentement, et le défilé des chiffres.  Jusqu'où irait-il? Je ne connaissais pas encore les nombres transfinis... Mais je rêvais la nuit que je parvenais au 875 231ème étage - je me disais que cela faisait beaucoup, même en rêve, d'autant que cet étage était exactement le même que le deuxième ou le sixième, et que tous les autres: un palier et trois portes peintes couleur de bois, le numéro de l'étage accroché au mur gris...  Sans toutes ces contemplations aussi hypnotiques que numériques (et j'oublie le hublot de la machine à laver - en place de la télé - dont je comptais les tours dans un sens puis dans l'autre) qu'aurais-je donc fait de mes dimanches et de mes vacances?

 Et tu ne ferais pas mieux de te demander ce que tout ce plomb a fait de ta molle cervelle?

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 779
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité