Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
26 mai 2020

Prométhée enchaîné: je suis l'homme

 

Terribles Erynies, âpres becs rapaces, froides soeurs de l'angoisse, mordez, fouillez mon coeur, fouillez mon foie, le voici: oui, voici celui que je fus, ce que j'ai fait, et ce que je n'ai point fait! Mon pas, il est vrai, fit le sentier, ma main le sillon, j'ai le premier semé le blé!

De la vigne que je plantai et veillai comme on veille un enfant, un jeune chat encore aveugle, naquit le vin, qui réjouit le sang trop sage des hommes et des femmes. De l'olivier, l'huile resplendissante qui nourrit toute chose de sa flamme. Erynies, m'entendez-vous, le pouvez-vous, soeurs de la froide horreur? Je suis la joie rebelle à la douleur, je suis l'Homme, mesure de toute chose et de lui-même.

J'ai trompé même le Dieu, qui prit la part la plus belle, les os qui brillent comme des étoiles, et la graisse menteuse, mais c'était pour te nourrir, toi l'homme qui seul parmi les bêtes connaissait si bien la faim! A Dieu la plus belle part, et à toi l'homme la part qui nourrit. Dieu a-t-il besoin de pain? Je suis fort comme l'enfant est faible, et comme l'homme est nu! Je suis fort de la faiblesse de l'un, de la nudité de l'autre!

Homme souviens-toi, homme, si tu le peux, aide-moi. Ton sauveur, à présent pourchassé ainsi que la bête, est devenu cette proie que tu fus loin de moi! Tu étais nu quand la bête resplendissait, belle comme l'injustice! Homme! Pour te sauver, j'ai pris ta place et je souffre de la guerre que me font Dieu et la bête alliés.

Je t'ai donné il est vrai ce que j'avais volé, le feu divin qui réchauffe la femme et le nouveau-né, le feu qui fait s'enfuir au loin le fauve et qui fléchit l'acier. Je t'ai donné l'art et tu fus maître de toutes les façons! Sauve ton sauveur, façonne-le comme tu façonnes la brique et le pot, le fer du poignard et l'or de la coupe, alors je ne serai plus ce proscrit, cette proie de la vaine douleur, j'aurai le feu et le lieu, et dessus ma tête le toit qui protège des nuées! Car c'est pour toi, l'Homme, que je me suis dressé contre Dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 749
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité