Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrits du sous-sol 地階から
13 juin 2014

portrait d'un philosophe en sténographe

Je déchiffre des notes sténographiées, sans les retoucher, sur un vieux papier, des notes irréfléchies comme l'impose la rapidité du procédé:

"Le philosophe, non pas homme du dedans comme on le croit, mais homme du dehors, de tous les dehors, et d'abord des mots, dont il explore le verbiage comme celui de races d'oiseaux!

Il observe les choses sans leur appartenir jamais vraiment, ainsi qu'un domestique un peu réservé, parfois frondeur, ironique. Qui donc l'a introduit dans ta maison?

C'est celui qui pense quand il ne faudrait pas, qui pense par exemple à la façon, aux façons, de mieux obéir quand son maître ne le lui demande pas! S'il est d'un parti, d'un domicile, il vit enfin, mais comme philosophe il est mort, car ce n'est pas de cette vie là qu'il lui faut vivre... Son regard myope est celui d'un étranger, il voudrait être de cette terre, comme les autres, mais il n'y arrive pas, et s'il n'y arrive pas, c'est qu'il ne le veut pas réellement."

Mais non, rien n'est si simple ni si tranché... Il travaille aux frontières mais il vient du dedans de la culture; et comment le nier tout à fait de toute façon?   

Publicité
Publicité
Commentaires
écrits du sous-sol 地階から
  • Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 795
Pages
Newsletter
2 abonnés
Publicité